Le pouvoir du Partage : curation de contenu, réseaux sociaux et entreprises
- ghebalilaura
- 16 nov. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.
Faites-vous parti des 3.4 milliards de personnes dans le monde qui utilisent les réseaux sociaux numériques ? Si oui, y partagez-vous de l’information régulièrement ?
Que vous les utilisiez pour sélectionner l’information, l’éditer, ou partager du contenu, sachez que vous êtes probablement un curateur. Oui, vous avez bien entendu. Ce terme encore mal connu et peu utilisé en France concerne en réalité un grand nombre d’entre nous ! Et les réseaux sociaux sont des plateformes qui se prêtent particulièrement à cet usage. Elles ont cette particularité addictive de nous donner le pouvoir de partager l’information, de l’éditorialiser et même de la créer.
Mais est-ce vraiment un bénéfice ? Sans une compréhension assidue des mécanismes de ces plateformes, cet usage peut s’avérer être un danger collectif. Mais avec un usage conscient et adapté, les curateurs sont les détenteurs de savoir du monde moderne, les créateurs de valeur dont la source même est l‘intelligence collective.
C’est ce qu‘explique Laura GHEBALI-BOUKHRIS, docteur experte en innovation et transformation digitale, actuellement à la tête du Centre d’Immersion du Boston Consulting Group. Elle s’inspire de sa thèse pour proposer un condensé simple et efficace sur le pouvoir augmenté du partage : mieux l’information circule, plus elle augmente les connaissances individuelles, plus les entreprises peuvent en bénéficier et augmenter leur capital immatériel. Car finalement, les grandes gagnantes de la curation, c’est avant tout et surtout, les entreprises ! Mais encore faut-il qu’elles en aient conscience…
Pour commander le livre, cliquez ici !

コメント